Découvrez les coulisses de notre fabrication

Depuis bientôt 9 ans, je travaille avec l’atelier d’Edith situé à Virey-sous-Bar dans le département de l’Aube. Avec l’aide de sa collègue Nathalie, elle confectionne notamment toutes les petites robes en Liberty, les pantalons en jeans pour bébé et bien d’autres de la collection Mon Préféré.

L’atelier existe depuis plus de 20 ans. Edith fait perdurer un savoir-faire précieux qui a fait la réputation de la région de Troyes depuis le XVIII siècle : l’exigence du travail bien fait, de la qualité des coutures. Une bonne couture doit condenser 6 points au cm. C’est le gage d’un assemblage de qualité. Savoir poser un élastique, une patte de polo : « Aujourd’hui, c’est des techniques qu’on n’apprend plus dans les formations. Moi, j’ai tout appris à mes débuts dans les grandes maisons qui étaient alors présentes à Troyes. C’est tout un savoir-faire qui se perd petit à petit ! ».

Je me rends à l’atelier une fois par semaine pour suivre l’avancée des modèles, vérifier l’arrivée des tissus et faire le point sur les fournitures.